LIVRAISON OFFERTE EN POINTS RELAIS POUR LA FRANCE METROPOLITAINE A PARTIR DE 90 €

La Couture de A à Z !

Bâti, laize, parementure… Pas toujours facile de s’y retrouver avec tous ces termes lorsqu’on débute en couture ! Voici donc quelques définitions simples pour vous faciliter la compréhension des notices, patrons, tutoriels couture que vous rencontrerez dans votre nouvelle aventure du cousu-main. C’est parti !


A

ABEILLE – Petite broderie triangulaire, destinée à consolider l’arrêt d’une couture à un endroit délicat. Elle peut être cousue à la main ou à la machine.

AISANCE – Répartition de l’ampleur, sous forme de fronces, lorsqu’une couture est assemblée à une autre légèrement plus courte/petite. Exemple : Tête de manche, partie jupe d’une robe…

ARMURE – Dans le tissage textile, l’armure correspond au mode d’entrecroisement des fils de chaîne et de trame. On distingue notamment les armures toile, sergé et satin qui constituent la majorité des tissus.


B

BALEINE – Petite baguette plate, destinée à structurer / maintenir l’ajustement d’un vêtement. Exemple : Corsets, soutien-gorges, bustiers…

BÂTI – Longs points peu serrés destinés à maintenir provisoirement en place l’assemblage d’un vêtement, avant la piqûre finale, pour visualiser l’ouvrage dans son ensemble ou pour un essayage par exemple.

BIAIS – Bande de tissu découpée en diagonale (à 45° du Droit Fil) et cousue sur les bords bruts d’un vêtement pour une finition propre et élégante. Sa souplesse lui permet d’accompagner facilement les courbes et bords arrondis de l’ouvrage.

BOUTONNIERE – C’est l’ouverture qui sert à faire passer un bouton. La boutonnière peut se coudre à la main, mais également à machine. De nombreuses machines vous permettront de coudre les boutonnières de manière automatique.

BRIDE – Attache créée par une bande de tissu étroite et fixée entre les parementures ou au bord d’un vêtement. Elle est généralement utilisée avec des liens pour un corset ou des petits boutons ronds (Cf. Boutons Herisson et Perla) de manière ornementale. Exemple : Combinaison Arielle République du Chiffon, Robes de mariée d’ Appoline Patterns, Corsets de Bélène Paris.


C

CANETTE – Petite bobine de fil ronde, en plastique ou en métal, destinée à être placée sous la plaque-glissière d’une machine à coudre. Elle dévide le fil du dessous lors de la piqûre.

CHAÎNE – Direction des fils du tissu parallèles à la lisière (bord du tissu). Elle sert d’indication pour le Droit-Fil à suivre lors de la coupe.

COULISSE – Passage constitué de deux coutures parallèles, où est inséré un élastique ou un lien pour créer des fronces ajustables. Exemples : Robe Vallauris de Bélène Paris et Combipantalon Jolie Môme de Atelier Scammit

COUPER AU PLI – Signifie que le patron doit être placé et coupé par rapport à la ligne de pli d’un tissu plié en deux.

COUTURE ANGLAISE – Technique de couture qui vous permet d’obtenir une finition très propre sur l’envers du tissu, car les marges de couture seront cachées. Pour réaliser cette technique en 2 temps, on commence par coudre envers contre envers, on repasse, on retourne, puis on coud endroit contre endroit. Cette technique est souvent utilisée lors de la confection des chemises et chemisiers.

CRAN / ENCOCHE – Petite entaille (5mm) dans le bord du tissu, destinée à marquer des points d’assemblage entre deux pièces, des pinces, des lignes de pliure, des lignes de milieu… Cranter une bordure permet également de créer une courbe plus douce ou une pointe plus marquée. Exemple : Cols de chemise.


D

DÉCATIR – Avant de découper un tissu il faut, d’abord, le passer à la machine puis, une fois sec, le décatir. Pour ce faire repassez l’intégralité de votre tissu à la vapeur au fer en passant bien horizontalement et verticalement. Ces deux actions vous permettront d’éviter d’éventuelles déformations du tissu (comme le rétrécissement) mais aussi de retirer les apprêts qui peuvent être présents sur le tissu neuf.

DECOUD-VITE – Le meilleur ami (ou ennemi selon les situations ! ) de la couturière. Il s’agit d’un outil qui permet de découdre les couture.

DEGARNIR LES ANGLES – Lorsque votre cousette présente une finition en « angle », il est impératif de la dégarnir de manière à pouvoir la retourner proprement. Pour cela, on coupe en diagonale la valeur de couture le plus près possible sans franchir la ligne de couture !

DOUBLURE – Tissu cousu à l’intérieur du vêtement pour assurer une finition nette en cachant les coutures d’assemblage et autres détails de la confection. Elle permet également d’offrir plus de confort et un plus beau tombé à l’ouvrage .

DRAPÉ – Ensemble de plis et de fronces sur un vêtement. Exemple : Robe Laurine de Clématisse Pattern

DROIT-FIL – Généralement représenté par une longue flèche sur les patrons, il correspond à la chaîne du tissu. Il indique le sens du tissu à suivre pour placer le patron parallèlement aux lisières.


E

EMMANCHURE – Ouverture du vêtement (sur la partie buste) destinée à la pose d’une manche.

EMBU / RÉPARTIR / RÉSORBER L’EMBU – Excédent de tissu destiné à être répartie le long de la couture, sans créer de plis ou fronces, pour mettre en forme le haut d’une manche par exemple.

ENCOLURE – Au même titre qu’une emmanchure correspond aux manches d’un vêtement, l’encolure correspond à l’ouverture d’un vêtement au niveau du cou. Il existe de multiples encolures, auxquelles s’adaptent de multiples cols.

ENDROIT – Face du tissu destinée à être vue vers l’extérieur du vêtement terminé. Les motifs, finitions, ornements… sont apposés face « endroit ». Il est important de distinguer l’endroit de l’envers lors de la confection du vêtement car il s’agira de coudre « endroit contre endroit » par exemple.

ENDROIT CONTRE ENDROIT – Expression courante en couture et fréquente dans les notices et tutoriels. Cela consiste à poser 2 pièces de tissu l’une sur l’autre, motif (ou endroit) à l’intérieur. On coud alors sur l’envers. Ainsi en retournant la couture devient cachée sur l’envers et l’endroit est alors visible sans couture.

ENVERS – Face du tissu devant se trouver vers l’intérieur du vêtement terminé. Il s’agit du côté uni d’un tissu à motif par exemple.

ENVERS CONTRE ENVERS – C’est l’inverse de endroit contre endroit, moins fréquent. On l’utilise lorsque l’on réalise des coutures anglaises.


F

FAUFIL – Long point de couture en rangée simple ou double, employé pour maintenir temporairement une couture, pour répartir l’aisance / l’embu d’une manche par exemple.

FRONCES – Petites ondulations, petits plis réguliers obtenus en tirant sur un des fils cousus en points larges. Les fronces permettent de donner de l’ampleur à un vêtement.


I

IMPRIMÉ À SENS – Tissu à motifs dont il faut tenir compte lors de la coupe et l’assemblage du vêtement : haut et bas à bien différencier (haut = pétales de la fleur, bas = tige de la fleur). Exemple : Tissus Windy, Zebra, Polk Poppies, Bloom


J

JEANNETTE – Petite planche, utilisée pour repasser les coutures et les parties étroites des vêtements comme les manches par exemple.


L

LAIZE – Largeur du tissu variant généralement entre 115 et 150 cm.

LIGNE DE COUPE – Ligne du patron à suivre pour couper son tissu. Elle inclut généralement les valeurs de couture.

LISIÈRE – Bord du tissu dans la longueur, parallèle aux fils de chaîne (Droit-Fil).


O

OURLET – Finition d’un vêtement qui consiste à rabattre deux-fois sur elle-même la bordure du tissu, puis coudre sur la longueur pour la fixer.

OUVRIR UNE COUTURE / ECRASER AU FER – C’est repasser au fer une couture sur l’envers de manière à séparer les marges de couture de part et d’autre des points de la couture. Ouvrir les coutures rend le résultat final beaucoup plus propre sur l’envers mais aussi sur l’endroit.


P

PAREMENTURE / BANDE DE PROPRETE / ENFORME – Etoffe cousue à l’intérieur du vêtement pour faire une finition (arrondie, en pointe ou autre) propre. C’est très souvent le cas pour les encolures devant et dos ainsi que pour les emmanchures des modèles sans manche ou les bas de veste.

PASSANT – Boucle formée par un lien étroit, insérée dans la couture de taille pour maintenir une ceinture.

PASSEPOIL / GANSE / BIAIS GANSÉ – Biais de tissu rembourré par un cordon ou un bourrelet de coton, cousu de manière décorative entre les pièces d’un vêtement ou d’ameublements.

PATTE DE BOUTONNAGE – Bandes de tissu placées de part et d’autre d’une ouverture, sur lesquelles sera cousue une boutonnière et les boutons. Exemple : Blouse Vikky d’Anna Rose Pattern

PATTEMOUILLE – C’est un morceau de coton blanc humidifié dont on se sert au repassage, comme « tampon » entre le fer et le tissu qu’il y a à repasser. C’est particulièrement utile avec des tissus qui « marquent » ou qui se mettent à briller (lustrer) lors du repassage.

En ce qui me concerne, j’utilise une pattemouille nouvelle génération : le filet de repassage qui a l’avantage d’être transparent, et qu’on n’est pas obligé de mouiller toutes les deux minutes !

PIED-DE-BICHE / PIED PRESSEUR – Accessoire de machine à coudre s’abaissant sur le tissu pour le maintenir sur la plaque-glissière. Il s’utilise également pour guider son aiguille lors de la couture.

PINCE – Pli triangulaire permettant d’ajuster l’ampleur d’un vêtement à la forme de son corps. Exemple : Pinces poitrines, pinces à la taille, pinces au dos…

PIQUER – C’est tout simplement coudre à la machine. Il peut y avoir des précisions sur le point que vous devez utiliser comme le point zig-zag. S’il n’y a aucune précision, utilisez le point droit avec une longueur normale.

PISTOLET – Instrument arrondi permettant de tracer et d’ajuster des courbes sur un patron.

PLAN D’ASSEMBLAGE – Plan à suivre pour placer dans l’ordre ses feuilles (A4), les scotcher entre elles et ainsi constituer le patron.

PLAN DE COUPE – Plan à suivre pour placer et couper ses pièces de patron sur le tissu.

PLI – Double épaisseur de tissu disposée d’une manière déterminée et maintenue par des points de couture ou par repassage. Les plis permettent de donner de l’ampleur à un vêtement et / ou un style selon le type de plis utilisés. Il existent différents types de plis : plats ou couchés, ronds, creux, religieuse, piqués et nervurés.


R

RECOUVREUSE – C’est une machine à coudre spécialisée. Elle sert à ourler ou a assembler du tissu avec un point de recouvrement, ce qui n’est pas techniquement possible ni avec une machine à coudre, ni avec une surjeteuse. Le point de recouvrement est très utilisé pour réaliser les ourlets des vêtements en maille comme les tee shirts.


S

SMOCKS – Fronces rebrodées sur l’endroit offrant une grande élasticité au vêtement. Elles sont employées de manière décorative et pratique pour offrir un vêtement ajusté et adaptable à plusieurs tailles. Exemple : Robe enfant Porquerolles – Les patronnes

SOUFFLET – Empiècement de tissu ajouté dans une fente ou couture pour un effet de style ou pour offrir plus d’ampleur à un vêtement trop serré. Exemple : Au dessous des bras, à l’entrejambe…

SOUS-PATTE – Parementure de tissu protégeant la peau ou les sous-vêtements d’une fermeture à glissière ou destinée à camoufler la peau sous une fermeture à lacets ou à boutons. Exemple : Braguettes de pantalons, corsets et robes de mariée à lacets dans le dos…

SURFILAGE – Technique de finition qui consiste à réaliser un point serré pour finir correctement le bord de vos vêtements pour qu’ils ne s’effilochent pas et qu’ils résistent au temps et au lavage. Le surfilage le plus classique se fait à la machine à coudre à l’aide d’un point zigzag.

SURFILER – Action qui consiste à réaliser un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu. Quand c’est fini, on coupe l’excédent de tissu à ras bord du surfilage. Très souvent on surfile les deux épaisseurs de tissu qui viennent d’être cousues ensemble.

SURJET – Point spécial qui permet une finition très soignée et qui se réalise à l’aide d’une surjeteuse. Ce point permet que les bords cousus ne s’effilochent pas pour les tissus chaine et trame et permet également de coudre les tissus maille (étoffe que l’on ne peu pas coudre au point droit).

SURJETER – Action qui consiste à surfiler avec une surjeteuse et ainsi réaliser un point de surjet qui permettra une finition très soignée. La surjeteuse coupe l’excédent de tissu à l’aide d’un couteau puis elle réalise le point de surjet.

SURPIQÛRE – Couture simple, réalisée sur l’endroit du vêtement, au plus près du bord, pour offrir une finition nette et décorative.


T

TENSION DU POINT – Degré de serrage entre les fils de la bobine et de la canette lorsqu’ils se rencontrent pour former un point. Cette tension est souvent réglé par une molette ronde sur la machine à coudre. Plus la tension des fils sera équilibrée, plus les points seront réguliers.

TOILE – Tissu à armure toile, souvent en coton fin, non teint, utilisé pour faire ses essais d’assemblage.

FAIRE UNE TOILE D’ESSAI – Consiste à couper et assembler son vêtement rapidement, de manière à avoir un aperçu du vêtement fini et vérifier si la taille/ longueur est bonne.

THERMOCOLLANT – Toile synthétique conçue pour adhérer à un autre tissu sous l’effet de la chaleur du fer à repasser. Le but est de rendre le tissu plus rigide ou plus résistant à un endroit précis. Le thermocollant s’utilise notamment dans les cols, les pattes de boutonnage, les poignets ou les ceintures.

THERMOCOLLER / ENTOILER – Procédé qui consiste à rigidifier, apporter de la tenue à son tissu par l’ajout d’un thermocollant sur son envers.

TRAME – Perpendiculaire à la chaîne, la trame représente les fils dans la largeur (laize) du tissu. Ils partent d’une lisière (longueur) à l’autre.


V

VOLANT – Bande de tissu décorative légèrement froncée, placée sur le bord d’un vêtement. Plusieurs épaisseurs de tissu peuvent se superposer en fonction du résultat souhaité.

VALEURS DE COUTURE – Marge qui définit la distance à partir du bord du tissu à laquelle se trouve la couture. Généralement ces valeurs sont de 1 cm pour les coutures d’assemblage et de 3 cm pour les ourlets.

Chez certaines marques, les valeurs de couture sont incluses dans le patron. Vous devez donc couper le tissu en suivant le bord du papier. Chez d’autres, ce n’est pas le cas. Il faut donc ajouter au moment de la couture les marges de couture que vous souhaitez.


Z

ZIG-ZAG – C’est un point de la machine à coudre utile pour assembler à la machine à coudre les tissus extensibles ou faire un surfilage sur le bord de votre tissu.


Voilà, vous savez tout du vocabulaire couture ! Bonne continuation créative !

À bientôt,

Zoé

No Responses to “La Couture de A à Z !

  • Diane PRUVOST
    3 ans ago

    Bonjour, très très bonne idée 💡 ce glossaire !!!! Et comme vous le dites discrètement parfait également pour les couturières aguerrie 😊

  • Bonjour Diane ! Nous sommes ravies d’avoir pu vous aider ! Selon vous, y-a-t-il encore des termes que nous pourrions ajouter au glossaire ? 😁

  • DALILOU
    3 ans ago

    BONJOUR
    Un grand merci pour ce glossaire qui me sera très utile
    Excellente journée

  • Nadia
    3 ans ago

    Bonjour,
    Très pratique ce glossaire. Merci pour ce partage
    Peut-être simplement pensez à proposer si possible une version imprimable ce qui permettrait de l’avoir rapidement sous les yeux en cas de besoin

  • Bonjour Nadia ! Merci pour votre agréable retour ! Pour imprimer la page il suffit de cliquer sur vos touches Ctrl + P ou dans la barre de menu de votre ordinateur Fichier –> Imprimer . Car nous souhaitons enrichir le glossaire au fur et à mesure 🙂

  • Trop top ce glossaire couture ! Merci beaucoup 😊