LIVRAISON OFFERTE EN POINTS RELAIS POUR LA FRANCE METROPOLITAINE A PARTIR DE 90 €

Comment coudre un ourlet parfait ? – Tutoriel couture

Qu’est-ce qu’un ourlet ?

En couture, on désigne un « ourlet » comme étant la finition d’un vêtement qui consiste à rabattre deux-fois sur elle-même la bordure du tissu, puis de coudre sur la longueur pour la fixer. Très répandue, cette technique est utilisée pour les bas de pantalons, de robes, de jupes ou de blouses mais aussi sur les volants, les bas de manches etc…

Est-ce difficile de coudre un ourlet ?

Ourlet piqué à la machine, ourlet invisible à la main, ourlet roulotté ou mouchoir, faux ourlet… Plusieurs types d’ourlets existent, mais le plus essentiel à connaître reste l’ourlet simple, à la machine à coudre. Il consiste simplement à rabattre deux fois le tissu pour éviter que le bord ne s’effile et avoir une finition propre. Débutant friendly !

Alors à vos machines, on vous explique toutes les étapes à suivre en image avec notre tissu Anémona Nude !

Vous aurez besoin :

  • D’une aiguille microfibre fine
  • D’une règle à mesurer
  • D’un fer à repasser
  • Votre machine à coudre
  • D’un fil de la même couleur que votre tissu
  • D’épingles

Coudre un ourlet simple

1. Avant de commencer, placer l’envers du tissu face à vous.

2. Rabattre le bord du tissu sur lui même selon la largeur indiquée par le patron. Par exemple, mesurer et plier 1,5 cm sur toute la longueur.

Nos petits + à savoir : Il faudra ensuite plier le bord deux fois (1,5 cm x 2), donc 3 cm en tout. Pensez à augmenter / réduire la largeur de votre ourlet en fonction de la longueur souhaitée pour votre vêtement. Si votre jupe est un peu courte, vous pourrez faire un ourlet de 1,5 cm (0,75 cm x 2) pour gagner en longueur.

3. Maintenir le pli avec la main et aplatir au fer sur toute la longueur du vêtement, en vérifiant bien que la largeur soit égale partout.

4. Rabattre une seconde fois le bord du tissu sur lui même, à 1,5 cm.

5. Maintenir le rabat et aplatir au fer sur toute la longueur du vêtement, en vérifiant encore que la largeur soit égale partout.

6. Épingler sur toute la longueur.

7. Sous la machine à coudre, mettre l’envers du tissu face à vous et placer la ligne de pli comme repère sous le pied de biche.

8. Décaler d’un cran votre aiguille (à 0,2 mm), vers l’intérieur du tissu rabattu.

9. Coudre sur toute la longueur de l’ourlet, au plus près du rabat, pour bien le maintenir. Enlever les épingles au fur et à mesure.

Nos petits + à savoir : Débuter la couture depuis l’un des côtés du vêtement. / Si le tissu possède des motifs, débuter et finir la couture à un endroit où le fil est de la même couleur que la base du tissu pour que les points d’arrêt soient invisibles.

8. Endroit face à vous, repasser l’ourlet cousu à la machine pour un résultat parfait.

Bravo ! Vous avez un ourlet !

Maintenant, vous pourrez facilement coudre les finitions pour vos pantalons, blouses et tout autre vêtement cousu-mains…

Le résultat final…

Une robe Aime comme Mazatlan de Aime comme Marie, cousue dans notre nouveau tissu Anémona Nude !

Et pour voir le Tuto en vidéo, double cliquez sur la vidéo… ⬇︎

https://www.pinterest.fr/pin/664562488777383710/?nic_v3=1a67Itfq8

Nous espérons que ce tutoriel couture aura pu vous aider, nous avons hâte de découvrir vos jolies cousettes !

À bientôt,

L’équipe Eglantine et Zoé

Trackbacks & Pings