Qu’est-ce qu’un zip invisible sur un vêtement ?
Par définition, un zip invisible est une fermeture Eclair / fermeture à glissière destinée à se fondre dans la couture pour un résultat discret, voire quasi « invisible ». Présent sur la plupart des robes, shorts, pantalons ajustés et jupes étroites, il permet de fermer gracieusement un vêtement sans compromettre la beauté du patron.
Il en existe de toutes les tailles : 15 cm, 20 cm, 30 cm, 50 cm… et de toutes les teintes ! Mais le choix de la longueur dépendra du patron de vêtement et du tissu que vous aurez choisis ! Bien sur, notez bien que la couleur n’est pas le plus important, car si le zip est bien cousu, il n’y aura que la languette qui sera visible.
Par exemple, voici quelques patrons qui nécessitent la pose d’une fermeture à glissière invisible :
- Robe Alicante de Bélène Paris
- Robe Monica d’Apolline Patterns
- Robe Laurine de Clématisse Pattern
- Robe Magnolia de Deer and Doe
- Combinaison Jolie Môme d’Atelier Scämmit
- Combinaison Kika de Maison Fauve
- Pantalon Brooklyn de Maison Fauve
- Jupe Caroline d’Atelier des Premières
- Short Rio de Cut N Sew
Est-ce difficile de coudre une fermeture invisible ?
Souvent appréhendée par les débutantes et les couturières même aguerries, cette étape de couture est pourtant simple à effectuer lorsque l’on a trouvé LA technique qui nous convient ! Avec la bonne méthode et les bons outils, il sera très simple de coudre un zip parfaitement invisible sur vos vêtements !
Alors allons-y ! Nous vous dévoilons notre technique fétiche en images avec notre tissu jacquard Crocus Bleu !
Vous aurez besoin :
- D’une aiguille microfibre fine
- D’une fermeture à glissière invisible de la longueur indiquée par votre patron
- De votre machine à coudre
- D’un fil de la même couleur que votre tissu
- D’épingles fines
- D’un pied de biche spécial zip invisible (N°35 chez Bernina)
- D’un pied de biche fin (N°4 chez Bernina) (Attention, il existe plusieurs modèles différents : gauche / droit / ou les deux)
Apprendre à poser un zip invisible étape par étape
Rappel : Voici la technique que nous utilisons à l’atelier Eglantine et Zoé. Ce n’est pas forcément LA technique universelle. Vous pouvez donc très bien suivre celle-ci ou une autre, ou faire un mix ! Le principal est de trouver la technique qui vous convient le mieux.
1. Surjetez le coté des deux pièces de tissus à réunir avec le zip invisible. C’est une étape importante car vous ne pourrez plus faire la finition par la suite.
2. Endroit vers vous, placez les deux pièces de tissu côté surjeté contre côté surjeté. Attention, si vous le pouvez, laissez le bas de la couture zip ouverte, nous la fermerons plus tard.
Premier côté de la fermeture :
1. Simulez la pose du zip invisible au niveau du cran indiqué sur votre patron pour visualiser le résultat une fois cousu. Pour cela, repliez avec vos mains la marge de couture.
2. Tenez le haut du zip avec le haut du tissu et ouvrez le zip. Vous pouvez ainsi voir comment doit être placé le zip par rapport à votre premier côté.
3. Epinglez ou cousez un bâti sur toute la longueur pour maintenir le zip.
4. Utilisez un pied de biche spécial zip invisible.
5. Placez le tissu sous le pied de biche. Il faut que les dents du zip soient bien calées dans la rainure correspondante du pied de biche. Ici côté gauche du zip dans la coulisse gauche du pied de biche.
6. Maintenez les fils derrière puis commencez la couture avec un point d’arrêt. En avançant, le pied de biche ouvre les dents et coud au plus près d’elles. Vous pouvez faciliter le début de la couture en maintenant les dents ouvertes vers l’extérieur avec votre doigt.
8. Continuez jusqu’à la tirette et faites un point d’arrêt.
Deuxième côté de la fermeture :
1. Refermez le zip et replacez-le sous le deuxième côté pour visualiser la pose finale. Faites attention à bien placer les deux côtés du zip l’un en face de l’autre pour obtenir des coutures bien alignées et des raccords parfaits.
2. Tenez le haut du zip avec le haut du tissu et rouvrez le zip.
3. Epinglez ou cousez un bâti sur toute la longueur.
4. Vérifiez que les raccords sont bien alignés.
5. Replacez le tissu sous le pied de biche et cousez comme pour l’autre côté. À l’approche du pied de biche, pensez à bien maintenir les dents du zip ouvertes vers l’extérieur.
6. Une fois la couture finie, refermez le zip, endroit vers vous, vérifiez le résultat.
Finition :
1. Il faut ensuite fermer le bas de l’ouvrage. Pour cela : envers face à vous, rabattez la fin du zip vers le haut et épinglez pour la maintenir temporairement.
2. Puis endroit contre endroit, épinglez votre ouvrage en partant du zip jusqu’en bas. Le but va être de prolonger la couture du zip à la machine ou à la main.
3. Echangez avec un pied de biche fin.
4. En partant du bas de l’ouvrage, calez l’aiguille selon les valeurs de couture indiquées par votre patron.
5. Faites un point d’arrêt et cousez dans la longueur jusqu’à rejoindre la couture du zip.
6. Enlevez l’épingle qui maintenait le zip.
7. Retournez le vêtement pour découvrir votre couture.
8. Repassez pour un résultat propre, en insistant bien sur la zone où se rejoignent les deux coutures. On voit bien qu’il était important de surjeter avant car vous obtenez ainsi une belle couture ouverte.
Si jamais vous n’arrivez pas à coudre à la machine vous pouvez coudre la finition à la main.
Bravo ! Vous avez un zip parfaitement invisible !
Et pour découvrir le tuto vidéo, double cliquez sur l’image !
Le résultat final…
Un joli short Deauville de Vestiaire Eponyme , cousu dans notre tissu jacquard Crocus Bleu !
On espère que ce tutoriel couture vous aidera, nous avons hâte de découvrir vos créations !
À bientôt,
L’équipe Eglantine et Zoé